La dopamine et la sérotonine font partie des hormones de détente et de plaisir dont la production est favorisée par la nicotine contenue dans le tabac. Le cerveau enregistre spontanément le bien être procuré par la nicotine. Il va avec le temps associer le tabac avec la détente pour atténuer des états émotionnels trop forts comme le stress, la peur, la colère…
Au départ, le tabac réussira à calmer ces émotions pendant quelques heures, puis quelques minutes. Puis… juste le temps d’une cigarette.
C’est ce que l’on appelle l’accoutumance. On garde « l’envie » d’avoir besoin de fumer, car l’inconscient cherche à tout prix du réconfort et de la douceur mais il ne le trouve que très peu avec le temps. Mais c’est l’habitude qui a pris le relais, le geste, la cigarette avec le café, la cigarette en allant au travail, la cigarette avec la pause de 10 heures avec les collègues etc… Le stress a redoublé d’intensité, les quantités de tabac ont augmenté, le portefeuille est plus léger, la voiture sent mauvais, et les poumons sont prêts à exploser!
À ce moment, le fumeur se dit qu’il faut cesser. De plus, l’entourage ne se gêne pas pour mettre la pression, et le pire, avec raison. Le fumeur le sait mais il n’y arrive pas ou du moins, le croit-il.
Oui mais…je vais grossir…. Et que vais-je faire de mes mains à la pause avec mes collègues fumeurs… Et comment résister à l’appel de la douce fumée… Et si j’arrête, je vais forcément recommencer, je me connais, j’ai déjà essayé plusieurs fois et à chaque fois j’ai recommencé!
Et bien oui, toutes ces questions ne sont générées que par la peur et un inconscient en proie à celles-ci. À ces questions, je répondrai: oui, il va falloir résister 3-4 jours, le temps que le corps se débarrasse de l’addiction à la nicotine. Le reste du temps, n’est que choix, décision et profond désir de fonctionner autrement, sans cigarette.
Cela veut dire, plus de temps pour se détendre, pour ses enfants, ses amis, un porte-monnaie content, des poumons qui vont tranquillement se réparer et donc un corps qui tombera moins malade et diminuera ses probabilités de développer un cancer. C’est aussi retrouver de l’odorat, une haleine fraîche, des vêtements qui sentent bon. Bref, que du bonheur!
Que les choses soient claires: en Hypnose, on aide et on accompagne une personne qui a une véritable envie d’arrêter le tabac.
Les séances d’hypnose pour arrêter de fumer requièrent un réel investissement de votre part. Un minimum de 3 séances est nécessaire, mais surtout un profond engagement personnel dans cette démarche.
Ce que l‘on ne peut pas faire ,mais que l’on peut essayer (car on ne sait jamais, si ça marchait?): supprimer comme par magie l’envie de fumer!
Si vous n’y arrivez pas tout seul, je pourrai vous aider, vous accompagner et vous écouter, mais en aucun cas je ne serai en mesure …. de le faire à votre place…
Il vous faudra donc un peu de résistance à la tentation, de persévérance et d’humilité pour modifier vos schémas de fumeur et vous transformer en non-fumeur. Mais cela en vaut la peine. Votre espérance de vie va largement augmenter!

